Il y a très longtemps (en avril 2011), j’ai découvert le site 750words.com
Un site qui encourage à écrire, et qui te propose l’objectif de 750 mots par jour. Quand tu te connectes, c’est une page blanche, et c’est tout. Très épuré, très simple à utiliser, et qui encourage avec des systèmes de badges. Rien de bien novateur, mais à l’époque, ça m’avait beaucoup attiré.
Je ne savais pas bien pourquoi parce que je n’ai jamais été à l’aise à l’écrit. Je suis plutôt du monde de l’oralité. Mon métier c’est guide, conteuse, comédienne. Je parle beaucoup, je mets en voix, en corps et en espace. À l’école quand je rendais des rédactions, des dissertations, la majorité des commentaires de mes professeurs écrits dans la marge c’était “Mal dit” “maladroit” “un peu lourd”, etc.
Et pourtant, quand j’avais envie d’écrire. De m’exercer. Et le meilleur moyen, c’est de s’y mettre. Ce qui est bien avec 750 words, c’est que tout est privé, aucun texte n’est censé être public. C’est vraiment juste une sorte de journal intime et pour commencer c’est quand même idéal.
Alors je m’y suis mis. Il y a eu des périodes où j’écrivais chaque jour. Et quand j’écrivais chaque jour, je voyais que mon esprit était plus clair sur les sujets sur lesquels j’avais écrit. Je voyais aussi que mon imagination marchait plus vite, que j’avais plus d’idées, que je réfléchissais à plus de choses.
Il y avait aussi un impact positif sur mon boulot puisque je trouvais des sujets d’articles de blog à écrire plus facilement et je les écrivais plus vite.
Malheureusement, s’il y a eu de longues périodes où j’ai écrit chaque jour ou presque, il y a surtout eu d’encore plus longues périodes où je n’écrivais jamais. Et à chaque fois, je voulais y revenir mais la procrastination était plus forte.
Je viens de m’y remettre, et je n’ai vraiment pas envie de tout abandonner à nouveau dans 3 semaines ou dans 3 mois.
Alors je me fixe le défi, en plus d’écrire chaque jour, de publier un article par semaine.
Je ne sais pas exactement de quoi je vais parler, il y aura certainement des choses sur l’écologie et le féminisme, des sujets qui me tiennent à cœur, il y aura aussi sans doute des sujets plus léger, et je l’espère, un peu de fiction. C’est vraiment le plus gros défi possible pour moi parce que je n’ai jamais osé me lancer dans la fiction à l’écrit.
C’est un peu paradoxal car dans mon métier de guide et de conteuse, je raconte de la fiction tous les jours ! Bien sûr je ne créée par de nouvelles histoires tous les jours, mais je les raconte toujours un peu différemment, j’ajoute des détails, je crée de nouveaux paysages, mais tout est toujours éphémère.
Je ne sais pas si j’y arriverai, mais j’ai très envie d’essayer. Si vous me lisez et que vous avez envie de commenter, de laisser un avis, ça me fera plaisir et ça me motivera sans doute encore un peu plus.
Cet article est donc le premier de la série, et il y en aura 1 par semaine désormais. Ça ne sera pas parfait, ça sera même peut-être médiocre dans de nombreux cas, mais je ne veux pas passer ma vie à éditer, modifier, peaufiner, car je sais que c’est le meilleur moyen pour ne jamais rien publier.
C’est parti !