En janvier 2025 il s’est passé quelque chose d’important pour moi : j’ai arrêté Instagram. Après une petite pause pour les vacances, je n’ai finalement jamais repris. Le résultat, c’est que je me suis retrouvée à disposer d’un temps fou à ne pas doomscroller, et j’ai utilisé la majorité de ce temps pour lire. J’avais l’habitude de lire une trentaine de bouquins par an mais cette année, j’en ai lu 62 ! Et j’espère pouvoir continuer pareil l’an prochain.
Voici un petit bilan de mes lectures de l’année.
Quelques classiques
J’ai commencé l’année avec les 6 tomes du Comte de Monte Cristo. C’était le moment où le film avec Pierre Niney sortait et j’ai détesté le film, mais j’ai vraiment passé un bon moment avec ce roman fleuve (malgré quelques longueurs). C’est aussi cette année que j’ai découvert Terry Pratchett (que je range dans les classiques, oui) et si tout était assez inégal, j’ai quand même passé de sacrés bons moments. Je me suis aussi replongée dans la série des Rougon-Macquart avec l’Assomoir de Zola : gros kiff !
Beaucoup de polars
J’avais commencé à lire pas mal de polars les années précédentes et j’ai continué cette année ! J’ai découvert Michael Connelly, Henri Lœvenbruck, j’ai lu d’autres romans de Piergiorgio Pulixi. J’ai fini l’année en beauté avec la trilogie écossaise de Peter May pour préparer mon prochain voyage en Écosse !
De la Science Fiction (c’est nouveau pour moi !)
C’est une grande nouveauté dans mes lectures : la science fiction. Je n’avais jamais vraiment trouvé de bon roman auquel j’accrochais mais en début d’année je suis tombée sur une vidéo qui proposait 3 romans de science fiction pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude d’en lire. Le premier que j’ai lu c’était Wayward Pines de Blake Crouch et ça m’a littéralement scotché, j’ai dévoré les 3 tomes en un rien de temps. J’ai donc lu les 2 autres recommandations : Un océan de rouille de C. Robert Cargill, et Pyramides de Romain Benassaya. Supers romans, super expérience.
Des best-sellers
Quelques gros best sellers avec des bonnes et des mauvaises surprises. La mauvaise étant incontestablement Mon vrai nom est Élisabeth dont tout le monde parle non stop et que je n’ai pas du tout aimé. Idem pour La femme de ménage même si là, je n’attendais pas un grand roman. Par contre très bonne surprise pour Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi que je classais dans la littérature de gare sans intérêt : en fait c’était magnifique et très bien écrit !
Quelques essais
Je suis plutôt team roman, mais cette année j’ai quand même lu plus d’essais que d’habitude (simplement parce que j’ai plus lu que d’habitude probablement). Méga coup de cœur pour Intérieur nuit de Nicolas Demorand (qui est plus un témoignage qu’un essai). Les autres étaient globalement intéressants mais sans grosse révélation : Le château de mes sœurs, Les yeux que l’on ferme, Logocratie, Les charognards.
Pas de romans à une ✮ ?
Je n’ai aucun roman qui n’a mérité qu’une seule étoile dans cette liste, pour la simple et bonne raison que je n’ai tout simplement pas terminé ceux que j’ai détesté ou qui m’ont ennuyé à ce point. Il y en a donc eu, mais je n’en parlerai pas car je ne les ai pas terminés. Les 3 livres que j’ai noté avec seulement deux ✮ sont ceux que j’ai failli arrêter mais que j’ai quand même terminé sans plaisir.
Mes gros coups de 💜 de l’année
J’ai incontestablement eu d’énormes coups de cœur cette année, voici mon top 6 de 2025 (les livres sont classés dans l’ordre de mes lectures) :
- Les délices de Tokyo, Durian Sukegawa
- Station Eleven, Emily St. John Mandel (tellement bien que je l’ai lu 2 fois !)
- Les filles de la mer, Mary Lynn Bracht
- Chien 51, Laurent Gaudé
- Récursion Blake Crouch
- Zephyr, Alabama, Robert R. McCammon