Un repas de Noël végétarien : les avantages et les inconvénients

Nous sommes le 28 décembre, et je fais un petit bilan de notre Noël végétarien. Ça pourra peut-être vous aider à proposer ça ou pas l’an prochain si vous êtes végétarien mais que les repas de Noël dans votre famille ne le sont pas.

Avant de parler des arguments pour et contre, voici le menu (avec les liens vers les recettes quand je les ai).

Entrées :

photo de tarte tatin aux oignons rouges
Tarte tatin aux oignons rouges et au chèvre

Plats principaux :

Plateau de fromage

Ce n’était pas un repas vegan ! Et de toutes façons on avait tellement mangé avant qu’on n’a presque pas touché au fromage…

Desserts :

  • charlotte au chocolat
  • charlotte à la confiture
  • crème anglais

Les avantages

Le premier avantage, c’est la raison pour laquelle je suis devenue végétarienne : limiter son impact carbone. C’est toujours ça de viande achetée et consommée en moins, et c’est une très bonne raison. Pas de chapon, pas de lardons dans la farce, et bien évidemment pas de foie gras.

Le deuxième avantage, c’est de montrer aux viandards (en l’occurrence mon père) qu’on peut faire d’excellents repas festifs, copieux et délicieux sans viande. Et je pense que ça a bien fonctionné parce que tout le monde s’est régalé.

Le troisième avantage, c’est le prix. Nous avons beaucoup de chance car dans notre famille l’argent n’a jamais été un souci, mon père a toujours très bien gagné sa vie et il peut nous acheter un gigantesque chapon, le farcir au foie gras et à la truffe tous les Noëls, même cette année sans se poser de questions. Mais cette fois, comme c’était moi (en grande partie) qui cuisinait, et que je n’ai pas le niveau de vie de mon père, je n’étais pas mécontente de ne pas en avoir pour super cher, surtout vu les hausses de prix sur à peu près tout cette année.

Le quatrième avantage c’est que j’ai testé des recettes avant Noël donc on s’est pas mal régalés avec le foie gras vegan pendant l’automne, ou la tarte tatin aux oignons.

Les inconvénients

Il n’y en a qu’un, et il n’est pas négligeable du tout. C’était vraiment beaucoup de stress. Je suis la seule de la famille qui suis vraiment 100% végétarienne. 2 de mes 3 sœurs ne consomment pratiquement plus de viande, mais elles en mangent quand elles sont invitées quelque part. Pas moi. Je suis aussi celle, avec une autre de mes sœurs, qui cuisine le plus, donc je me suis naturellement chargée de presque tout.

Le stress n’était pas tant au niveau de la quantité de choses à faire parce que j’adore cuisiner, mais je me suis mis beaucoup de pression. Il fallait vraiment que ça soit au niveau d’un chapon farci pour convaincre mon père qu’on pouvait faire ça sans problème, et avec le recul, je ne sais pas si ce stress était nécessaire.

Peut-être que j’aurais préféré les regarder manger leur chapon en me régalant des accompagnements, et en profitant de Noël sans me stresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.